Circulation Inter-file : les changements pour les motards au 1er Août 2024

La circulation inter-file, pratique courante pour les motards, pourrait connaître des changements majeurs au 1er août 2024. Cette méthode, qui consiste à circuler entre deux files de véhicules, est actuellement en phase d'expérimentation dans certains départements. Les nouvelles règles en cours de test pourraient influencer le Code de la route. Les motards et conducteurs de deux roues doivent rester attentifs à ces évolutions potentielles. Pour rouler en toute tranquillité et légalité, GPA26 dispose d'une casse moto pour acheter vos pièces en ligne.

  • Qu'est-ce que la circulation inter-file ?
  • L'expérimentation de la circulation inter-file depuis 2021
  • Comment faire de l'inter-file : vitesse maximale et bonnes pratiques
  • La fin de l'expérimentation : quels impacts pour les deux-roues
  • La circulation inter-file autorisée pour les motards : vers une législation en 2024 ?

Qu'est-ce que la circulation inter-file ?

La circulation inter-file permet aux conducteurs de deux-roues de se faufiler entre les voitures lors d'un trafic dense ou à l'arrêt. Cette pratique, bien qu'elle puisse sembler risquée, est régulée par des règles précises pour la sécurité de tous.

En fonction du flux de circulation, certaines vitesses maximales doivent être respectées :

- À l'arrêt (30 km/h)

- Si les automobilistes roulent à 10 km/h (40 km/h)

- Lorsque la vitesse des véhicules est entre 20 km/h et 50 km/h (50 km/h)

La CIF est généralement interdite en centre-ville et sur les routes secondaires où les usagers vulnérables comme les cyclistes et les piétons sont présents.

En plus de permettre aux motos de gagner du temps en évitant les embouteillages, la circulation inter-file contribue à la réduction de la pollution en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

La circulation inter-file moto : une pratique réglementée

Bien que cette pratique soit courante, elle reste encadrée par une législation précise. Initiée en 2021, l'expérimentation de la circulation inter-file a permis de définir certaines directives.

La réglementation impose également aux motards de porter un équipement obligatoire pour circuler entre les files, incluant un gilet ou une veste haute visibilité et des gants homologués.

Il est important de noter que la circulation inter-file n'est pas un droit mais une tolérance. Les motards ne doivent donc pas forcer le passage. Il est également interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files.

Seuls les deux ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large sont autorisés à circuler en inter-file.

Les conditions pour circuler en inter-file

Pour circuler en inter-file, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • Le type de voie. La circulation inter-files n'est autorisée que sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.

  • La vitesse maximale. Elle est plafonnée à 30 km/h si la circulation est à l'arrêt, à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h et à 50 km/h dès que la vitesse des autres véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h.

  • La différence de vitesse. Ca ne doit pas excéder 20 km/h avec les autres usagers. Les motards doivent également signaler leur intention de circuler en inter-files aux autres usagers de la route.

Les infractions liées à la circulation inter-file

Le dépassement de la vitesse maximale autorisée en fonction du trafic est l'une des principales infractions. Des sanctions sont alors prévues avec notamment une amende pouvant atteindre 135€.
Autre infraction courante : le dépassement d'une autre moto déjà en inter-files. La circulation inter-file n'étant autorisée que sur certaines voies, le fait de pratiquer l'inter-file sur une route non autorisée est également sanctionné.

L'expérimentation de la circulation inter-file depuis 2021

L'expérimentation de la circulation inter-file a débuté le 2 août 2021 pour 3 ans. Ce procédé a été autorisé pour les deux-roues et trois-roues motorisés, notamment sur les autoroutes et les voies rapides, dans 21 départements. Elle a pour but de fluidifier le trafic en cas de congestion. 

Quels départements sont concernés par l'expérimentation ?

L'expérimentation de la circulation inter-file couvre un total de 21 départements. Parmi eux, on retrouve toute la région de l'Île-de-France, comprenant Paris, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val d'Oise, et la Seine-et-Marne. D'autres départements sont sont concernés, c'est le cas des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (incluant la métropole de Lyon), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, et les Pyrénées-Orientales.

Comment faire de l'inter-file : vitesse maximale et bonnes pratiques

Début 2024, la pratique de la circulation inter-files continue d'être encadrée par des règles précises pour assurer la sécurité de tous. La vitesse maximale autorisée reste de 50 km/h avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.

  • - La pratique est autorisée uniquement sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées de deux voies ou plus, où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h ou plus.
  • - Il est impératif pour le motard de signaler son intention de circuler en inter-files aux autres usagers.
  • - En cas de conditions météorologiques défavorables, comme la neige ou le verglas, ou si une voie est en travaux, la circulation inter-files est interdite.

La fin de l'expérimentation : quels impacts pour les deux-roues ?

L'arrêt de l'expérimentation pourrait avoir des conséquences significatives pour les conducteurs de motos ou de deux-roues de manière générale.

D'un côté, l'interdiction de la circulation inter-file risque de rallonger le temps de trajet des motards, particulièrement dans les zones à forte densité de circulation.

D'un autre côté, elle pourrait aussi entraîner une augmentation des infractions liées à cette pratique, malgré les sanctions prévues.

L'impact sur la sécurité routière reste incertain. Si certains estiment que l'interdiction pourrait réduire le nombre d'accidents, d'autres craignent au contraire une hausse des comportements de dépassement dangereux.

La circulation inter-file autorisée pour les motards : vers une légalisation en 2024 ?

Face à la fin de l'expérimentation et l'interdiction prévue dès le 1er août 2024, la question de la légalisation de la circulation inter-file se pose. Certaines poussent en faveur de sa légalisation, notamment de nombreux motards et organisations comme la Fédération Française des Motards en Colère, qui ont organisé des manifestations pour défendre cette cause.

Rappelons que, si elle venait à être interdite, la circulation en inter-file exposerait les contrevenants à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points sur leur permis de conduire. Il est donc primordial pour les usagers de deux-roues de rester informés des évolutions législatives à venir. 

LIVRAISON GRATUITE

Sur toutes les pièces pour une expédition en France métropolitaine.

Paiement sécurisé

Transaction 100% sécurisée via CB ou Paypal.

SUPPORT CLIENT

Une question ? Nous sommes là pour vous aider. Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Economie circulaire

Acheter une pièce d'occasion favorise le réemploi et la réutilisation de matière.

Garantie 2 ans

Toutes les pièces sont garanties 2 ans.

Livraison express

Livraison express en 48/72h jours ouvrés