Les 5 motos vintages faciles à restaurer

Découvrez notre sélection de cinq motos vintage faciles à restaurer à l'aide de pièces d'occasion issues de notre casse moto GPA Moto. Choix de la moto, info, conseils et recommandations : tour d'horizon.

Vie et entretien d'une moto de collection : ce qu'il faut savoir

L'entretien d'une moto de collection est nécessaire pour préserver son authenticité et son charme. D'abord, le nettoyage régulier de la moto est essentiel pour éviter l'accumulation de saleté et de poussière qui peuvent endommager les pièces en métal. Un polissage de la carrosserie et des chromes de temps en temps peut aider à maintenir l'éclat de la moto.

Le contrôle régulier des fluides est également très important. L'huile de moteur, le liquide de frein et le liquide de refroidissement doivent être surveillés et changés régulièrement.

L'entretien des pneus permet de préserver sa moto et d'assurer le confort de conduite. Il faut surveiller régulièrement la pression des pneus et les remplacer si nécessaire.

Les pièces mécaniques de rechange peuvent être difficiles à trouver, surtout pour les modèles rares, mais certaines boutiques en ligne et revendeurs spécialisés tel que GPA Moto peuvent proposer des pièces d'occasion.

Enfin, il faut penser à l'assurance. Certaines compagnies d'assurance proposent des polices spécifiques pour les motos de collection, qui prennent en compte leur valeur et leur utilisation.

Restauration de motos vintage d'occasion : quelles sont les motos les plus fiables du marché ?

Lorsque vous envisagez d'acheter une moto vintage à restaurer, la fiabilité est un facteur clé à prendre en compte. Certains modèles ont une réputation de robustesse et de longévité, ce qui en fait des choix particulièrement intéressants pour la restauration.

Restauration Honda CB750

La Honda CB750, produite entre 1969 et 1978, est considérée comme l'une des motos les plus influentes du XXe siècle. Lors de sa sortie, elle a révolutionné le monde de la moto avec son moteur quatre cylindres en ligne, son frein à disque avant et son prix abordable.

Pour la restauration, de nombreuses pièces détachées d'origine sont disponibles, ce qui facilite grandement le processus. La Honda CB750 a été construite en grande quantité, ce qui signifie qu'il y a encore beaucoup de pièces disponibles sur le marché.

La restauration d'une machine telle que là CB750 peut impliquer des tâches telles que la réfection du moteur, la restauration des parties cycles et la peinture. La robustesse et la mécanique simple du modèle CB750 la rend idéale pour un projet de restauration.

Restauration Yamaha XS650

La Yamaha XS650, en production de 1968 à 1985, est un choix populaire parmi les restaurateurs de motos vintage. C'est une moto robuste, avec un moteur bicylindre vertical qui a fait sa renommée. Un des points forts de la XS650 est sa polyvalence : elle a été déclinée en plusieurs versions, dont le café racer et le custom. 

Grâce à son moteur bicylindre parallèle robuste, l'XS650 est un modèle de fiabilité. Elle est également appréciée pour sa facilité de personnalisation.

Restauration Triumph Bonneville T120

La Triumph Bonneville T120, produite de 1959 à 1975, est une icône de l'industrie britannique de la moto. Elle doit son nom au record de vitesse réalisé sur le lac salé de Bonneville aux États-Unis.

Le modèle se distingue par son moteur bicylindre en ligne de 650 cm3 et ses performances impressionnantes, atteignant jusqu'à 190 km/h.

La T120 a subi diverses améliorations et modifications au cours des années, notamment en 1968 avec des spécificités telles que des carburateurs AMAL concentriques de 30 mm et un frein AV à tambour double came.

Cette moto britannique emblématique est un favori parmi les amateurs de vintage. Sa construction robuste et son style intemporel la rendent attrayante pour la restauration. Pour la restauration, vous pouvez trouver des pièces détachées ici.

Restauration BMW R75/5 (1969-1973)

La BMW R75/5, en production de 1969 à 1973, est un modèle emblématique de la marque allemande, reconnu pour sa durabilité et sa performance. Le charme de ce moto ancienne réside dans son moteur boxer bicylindre de 750 cm3, offrant un couple généreux et une fiabilité légendaire.

La restauration de la R75/5 peut comporter plusieurs étapes, dont la révision du moteur, la restauration de la partie cycle, ainsi que le sablage et la peinture du cadre. Les pièces d'origine étant parfois rares, leur recherche peut constituer une partie importante du projet de restauration.

Certains restaurateurs optent pour un look plus vintage en ajoutant des éléments comme des selles monoplace ou des clignotants en embout de guidon. Quel que soit le style recherché, la BMW R75/5 offre un fort potentiel pour un projet de restauration. 

Restauration Harley-Davidson Sportster

La Harley-Davidson Sportster, en production depuis 1957, est un véritable monument de la moto américaine. Avec son moteur V-Twin iconique et sa silhouette caractéristique, la Sportster a su traverser les décennies en conservant son charme unique. Sa robustesse et sa longévité en font un choix privilégié pour la restauration. 

Parmi les tâches de restauration, on peut citer le remplacement des durites et des amortisseurs, la restauration du câblage, ou encore le choix d'un nouveau guidon. Les versions plus anciennes peuvent nécessiter des travaux plus importants, comme la rénovation du moteur ou du système de freinage. Le potentiel de personnalisation est immense, avec de nombreuses options pour la selle, le réservoir, les jantes et le guidon.

Le Sportster a une longévité impressionnante dans la gamme Harley-Davidson. Son moteur V-twin est réputé pour sa fiabilité, et les pièces sont abondantes sur le marché de l'occasion.

Comment savoir si une ancienne moto à collectionner va prendre de la valeur ?

Anticiper la prise de valeur d'une moto vintage n'est pas une science exacte car cela repose sur plusieurs facteurs.

  • Le modèle de la moto est le point central. Si la moto n'est plus commercialisée et a un certain âge, elle a plus de chances de prendre de la valeur. 
  • L'état de la moto avant et après restauration joue un rôle important. Une restauration de qualité peut augmenter la valeur de la moto.
  • La rareté des pièces peut aussi influencer la valeur. Les motos dont les pièces sont difficiles à trouver sont souvent plus prisées. 
  • Le marché de la moto vintage est un facteur déterminant. Une demande croissante pour certaines marques ou modèles peut entraîner une augmentation de leur valeur. 

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