C’est tout simplement le permis 125 cm3 (moto légère), il correspond aux véhicules dont la puissance n’excède pas 11 kW et et dont le rapport poids/puissance ne dépasse pas 0,1 kW/kg. Il est possible de passer le permis A1 à partir de 16 ans. Pour pouvoir se présenter aux épreuves, il est nécessaire d’avoir obtenu le code moto ETM et d’avoir suivi une formation de 20 heures minimum (8 heures sur piste et 12 heures sur route) au sein d’une auto-école. Il vous faudra passer deux épreuves distinctes :
L’épreuve hors circulation :
Cette épreuve dure 10 minutes et comprend un enchaînement de 6 manœuvres, dont 3 à allure réduite et 3 à allure plus élevée. Il faut avoir été satisfaisant durant l’épreuve et n’avoir posé le pied au sol que 3 fois au maximum pour pouvoir passer à l’examen en circulation.
L’épreuve en circulation :
L’épreuve CIR dure 40 minutes contre 30 minutes avant la réforme. Elle permet de vérifier si vous avez une conduite sécuritaire en circulation et si vous adoptez les comportements nécessaires à la conduite d’un deux roues. Il faut maintenant obtenir la note de 21/40 pour réussir l’épreuve contre 17/40 avant la réforme et ne pas commettre de fautes éliminatoires.
Pour obtenir le permis A1, il est également possible de passer par une formation de 7 heures à conditions d’avoir obtenu le permis B depuis plus de 2 ans.