Permis moto: ce qui change en 2022

Vous rêvez d’acquérir une moto ou scooter ? Vous aussi vous passez vos nuits sur les sites d’annonces à la recherche de la bonne affaire. Néanmoins, avant toute chose, il vous faudra passer une étape incontournable pour rouler sur nos belles routes nationales. On vous explique les différents permis moto à passer selon votre âge et la cylindrée de votre véhicule.

Le code moto ETM

Depuis mars 2020, de nouvelles mesures concernant les permis moto ont été instaurées. Avant cette date, il était possible de se présenter à l’examen pratique d’un permis moto avec le code de la route obtenu il y a moins de 5 ans. Aujourd’hui, il est obligatoire pour tous les candidats de passer le code moto ETM. Ce nouvel examen fonctionne exactement comme le code de la route : 40 questions avec un résultat minimum de 35/40 pour réussir l’épreuve soit 5 fautes maximum. Ce qui diffère du code de la route sont les points spécifiques à la conduite d’un deux roues et les vérifications mécaniques. L’épreuve pratique sera donc exemptée de ces vérifications qui devaient se faire par le candidat avant la conduite. Le prix ne change pas non plus, il est de 30€ pour un passage.

Le permis A1

C’est tout simplement le permis 125 cm3 (moto légère), il correspond aux véhicules dont la puissance n’excède pas 11 kW et et dont le rapport poids/puissance ne dépasse pas 0,1 kW/kg. Il est possible de passer le permis A1 à partir de 16 ans. Pour pouvoir se présenter aux épreuves, il est nécessaire d’avoir obtenu le code moto ETM et d’avoir suivi une formation de 20 heures minimum (8 heures sur piste et 12 heures sur route) au sein d’une auto-école. Il vous faudra passer deux épreuves distinctes :

L’épreuve hors circulation :

Cette épreuve dure 10 minutes et comprend un enchaînement de 6 manœuvres, dont 3 à allure réduite et 3 à allure plus élevée. Il faut avoir été satisfaisant durant l’épreuve et n’avoir posé le pied au sol que 3 fois au maximum pour pouvoir passer à l’examen en circulation.

L’épreuve en circulation :

L’épreuve CIR dure 40 minutes contre 30 minutes avant la réforme. Elle permet de vérifier si vous avez une conduite sécuritaire en circulation et si vous adoptez les comportements nécessaires à la conduite d’un deux roues. Il faut maintenant obtenir la note de 21/40 pour réussir l’épreuve contre 17/40 avant la réforme et ne pas commettre de fautes éliminatoires.

Pour obtenir le permis A1, il est également possible de passer par une formation de 7 heures à conditions d’avoir obtenu le permis B depuis plus de 2 ans.

Le permis A2

Le permis A2 correspond à la conduite de moto dite de « puissance intermédiaire ». Elle ne doit pas excéder 35kW soit 47,5 chevaux et le rapport poids/puissance ne doit pas dépasser 0,2 kW/kg. Ce permis vous est accessible à partir de 18 ans.

Astuce: si vous êtes majeur, il vaut mieux passer le permis A2 directement sans passer par le A1, même si vous débutez sur 125 cm3. En effet, si l’envie vous prend d’acheter une plus grosse cylindrée, cela vous évite de passer deux permis, vous faites ainsi des économies.

Le fonctionnement est exactement le même que pour le permis A1. Il vous faut d’abord valider le code moto ETM, puis viennent les épreuves hors circulation et en circulation avec un nombre de points minimum de 21/40 à atteindre.

 Si vous disposez déjà du permis A1, il vous faudra réaliser 15 heures minimum de formation à la conduite contre 20 heures si vous ne disposez d’aucun permis moto.

Le permis A

Vous pouvez obtenir ce permis seulement si vous possédez le permis A2 depuis plus de 2 ans, il est donc accessible à partir de 20 ans. Le permis A va vous permettre de conduire tous les 2 roues quelle que soit leur puissance et les 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kilowatts. L’obtention s’organise sur une formation de 7 heures divisée en 3 séquences : la théorie, la maniabilité sur plateau et la circulation.

 

Les prix pratiqués pour les permis moto varient entre 700 et 1200€, et pour les formations A1 et A comptez entre 150 et 270€ en moyenne.

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